Petit retour sur notre expérience commune avec KaShart. Tout d'abord je vais expliquer comment faire une attaque groupée et comment la rejoindre. J'expliquerai ensuite qui peut rejoindre et comment ça se passe en termes de délais. Je terminerai par les quelques difficultés que nous avons éprouvées pour mener une attaque groupée à bien.
1) Comment faire une attaque groupée ?
C'est super simple ! Vous faites comme une attaque normale, c'est-à-dire que vous faites vos coups de sondes, vos simulations éventuelles et vous envoyez votre flotte aux coordonnées prévues. A ce moment, ce n'est pas encore une attaque groupée.
Dans votre menu flotte, allez voir les mouvements de flotte et repérez celle que vous venez de lancer. Il y a tout à gauche de cette attaque un petit symbole avec trois "V" retournés en blanc sur fond bleu. Cliquez sur ce symbole et cela transforme l'attaque en attaque groupée. Vous pouvez à présent ouvrir l'attaque à d'autres participants (max 4 autres). Ces participants, vous devez les avoir en amis ou dans votre alliance sinon vous ne pourrez pas les sélectionner.
2) Comment rejoindre et qui peut rejoindre ?
Comme expliqué au-dessus, le système est basé sur le principe des invitations. Vous devez avoir été invité pour pouvoir participer à une attaque groupée. Lorsqu'un autre joueur vous invite, vous recevez automatiquement par message privé ingame un code. Ce code permet d'identifier l'attaque groupée en question et vous devez l'entrer pour pouvoir rejoindre l'attaque.
Lorsque vous êtes prêt à rejoindre, allez dans le menu flotte, choisissez vos vaisseaux et la destination. Vous avez alors la possibilité de choisir la mission "Attaque groupée" et le code va vous permettre de rejoindre la bonne attaque groupée (un petit écran s'ouvre pour que vous puissiez choisir votre attaque groupée).
Seuls ceux qui ont été invités peuvent rejoindre une attaque groupée. Mais il y a une condition en plus : le délais. Pour une attaque groupée, chaque participant va faire un trajet qui débutera à une heure différente et qui prendra (potentiellement) une durée différente. C'est le participant qui arrive le dernier (= le plus tard) sur la cible qui détermine l'heure d'arrivée de l'attaque groupée. La règle dit que ceux qui causerait un allongement de plus de 30% sur la durée initiale ne peuvent pas rejoindre l'attaque groupée.
Ce dernier point est un peu compliqué, voyons donc ça par un exemple :
Le joueur 1 démarre une attaque à 20h00 qui dure 2h (arrivée initiale à 22h).
La durée initiale est donc de 2h.
Il invite alors le joueur 2 et le joueur 3 à le rejoindre.
Le joueur 2 démarre à 20h15 et va mettre 2h05 pour atteindre la cible (arrivée à 22h20)
S'il rejoint il retarde l'attaque de 20 minutes -> allongement de la durée initiale de 20 minutes (sur un total de 120 minutes, cela représente un peu moins de 20%).
Le joueur 3 est ennuyé, sa flotte complète ne reviendra qu'à 20h40 et il mettra 2h15. S'il veut attendre sa flotte, il ne pourra pas rejoindre l'attaque groupée. En effet, il arriverait à 22h55, ce qui provoquerait un allongement sur la durée initiale de 46% (55 minutes / 120 minutes).
3) Difficultés rencontrées
Le plus dure est de se synchroniser avec ses partenaires. Avec la règle de la durée, il faut que les partenaires soient présents presque dès le départ et que ce soit le plus éloigné qui la démarre sinon très vite on ne peut plus rejoindre.
De plus, faire des simulations n'est pas easy pour des partenaires qui n'ont pas le même niveau de technologies et dont la flotte exacte n'est pas bien connue.
Enfin, le fait de trouver sa cible ne garantit pas qu'elle soit toujours attaquable au moment où tous les partenaires sont connectés.
Last but not least, mettez-vous d'accord avec vos partenaires pour ce qui est du recyclage ou du partage du butin (= qui amène les transporteurs)
Tout commentaire est le bienvenu. En particulier KaShart, si tu as quelque chose à ajouter, je t'en prie !